Association de Quartier

Brienne - Bazacle - Amidonniers


Météo Toulouse




Chaque année, notre association organise un repas, à la belle saison, sur le Canalet. Aujourd'hui comblé, ce bras d'eau fit autrefois fonctionner des fabriques d'amidon. Grâce à notre action, la zone a été aménagée; elle est devenue une longue promenade ombragée, appréciée par les grands et les petits (des jeux ont été installés). Elle fait découvrir les jardins ouvriers et les arbres centenaires ; désormais raccordée à la digue, elle permet de faire des kilomètres sans rencontrer de voitures. 

Le repas du quartier a lieu fin juin : nous attendons le lendemain de la fête de l'école pour profiter des tables et des chaises fournies par la Mairie ; ainsi, les participants n'ont plus qu'à se préoccuper du contenu de leur panier. On dispose tout sur le terrain prêté par la paroisse. Avertis par les tracts que nous distribuons dans les boîtes aux lettres, les habitants, résidents de toujours ou étudiants de passage, s'installent sous les platanes. On vient beaucoup en famille.

 Entre cent et cent cinquante personnes assistent à ce qui est devenu un rendez-vous attendu. Un voisin porte son banjo, un autre son djembé. Une année, une chorale est venue chanter pour l'apéritif, offert par l'association. La soirée se prolonge, on échange des nouvelles, on goûte aux plats des tablées voisines, les enfants jouent. Ces rencontres sont utiles dans un quartier tout en longueur qui manque de lieux de rassemblement: peu de commerces, une église discrète, pas de place centrale ni de marché, sans parler de la démographie qui a beaucoup augmenté depuis qu'on a construit tous ces ensembles en bord de Garonne, et qui fait qu'on ne se connaît plus. Avec ces espaces ouverts, ces jardins et ces arbres, on croirait plus une partie de campagne qu'un repas de quartier. 

Ainsi se rencontre-t-on sur " l'île " des Amidonniers. 

2001

    

 

2002

   

2003

   

2004